Mme Dominique Chappée

Histoire

de la littérature Française


"Histoire et histoires dans la littérature romantique"

 Au début du XIX° siècle, la littérature fait retour sur un passé  proche :  l'épopée napoléonienne. Dans la première période du  Romantisme, le moi  sensible, l'individu, est confronté à l'Histoire  et à ses tempêtes comme le  promeneur dans un tableau de  Friedrich, seul face aux éléments  déchaînés.  L'Histoire est à  l'écrivain ce que la nature sauvage est au  peintre, un décor,  mais  un décor omniprésent, démesuré et omnipotent  dont les forces  pétrissent  le personnage, héros tragique d'une destinée  individuelle emportée par le  grand vent de l'Histoire.


 Sous l'étouffoir de la  Restauration, à partir des années 20, l'action  est  interdite au jeune homme, héros obligé de tout roman .L'artiste  est  condamné à penser au passé , l'écrivain relit l'Histoire des  siècles  antérieurs, pour y déchiffrer des symboles, sa  vision,éloignée, depuis « un  pays lointain » comme dirait Racine  «sous-tend une philosophie, puis  peu à peu une politique.

Année 2020-2021 : Trois conférences, dont les dates et lieu figureront sur le programme trimestriel, seront données pour terminer le cycle:



Accueil Inscription Activités + d'infos Autres liens SITE REGIONAL UIAN
02.33.32.86.31 Alençon UIA uialencon@orange.fr Maison de la vie associative 25, Rue Demée 61000 Alençon